OLANG Size Chart

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE TAILLE

COMMENT DÉTERMINER VOTRE TAILLE DE PIEDS ?

Vous avez une taille de pied et non une taille de chaussure. La distinction est importante lorsque vous choisissez un manufacturier qui utilisera des moules différents pour fabriquer leurs chaussures. Une taille 38 ne sera pas identique chez tous les manufacturiers et même entre les styles d’un même manufacturier.

Afin d’assurer le meilleur ajustement nous avons créé un guide qui vous permettra de mesurer la taille de votre pied. Ce guide demeure un outils pour vous aider à déterminer quel est votre taille idéale, mais n’oubliez pas que les tailles varient selon le manufacturier et le style.

Vous n’êtes pas certain de votre taille? Imprimez un de nos guides pour vous aider à choisir la bonne taille. Ce guide existe pour vous aider, mais la taille des bottes peut varier entre les manufacturiers et les styles. Voir le guide

ASTUCES & CONSIDÉRATIONS

Afin d’éviter les douleurs aux pieds, il est recommandé d’avoir des chaussures qui sont adaptées à votre pied. Des chaussures mal ajustées vont aggraver des douleurs existantes tout en étant la cause première des douleurs. Il est important que vos chaussures soient confortables dès votre achat.

Il est fréquent d’acheter des chaussures qui sont trop petites, dans de tels cas vous ressentirez des crampes au pieds ou une sensation d’engourdissement lorsque vous marchez ou courrez. Des chaussures mal ajustées peuvent causer ou aggraver les symptômes suivants : des cloques sur les orteils, oignons, des cals, orteil en marteau et d’autres problèmes. Pour des gens souffrant de conditions sévères telles que le diabète, il est d’autant plus important d’avoir des chaussures bien ajustés, donc qui permettront à vos orteils de remuer.

Il y a plusieurs choses à considérer lorsque vous acheter de nouvelles chaussures, principalement l’ajustement et le support. Vous bénéficierez de faire mesurer vos pieds par des experts qui comprennent l’ajustement nécessaire des pieds.

COMMENT DÉTERMINER SI VOTRE CHAUSSURE EST BIEN AJUSTÉE ?

Considérez ces éléments afin de déterminer si votre chaussure est bien ajustée:

  • Faites mesurer vos pieds à chaque année car il est probable que vos pieds ne sont pas de la même taille et qu’ils peuvent varier d’une année à l’autre (vos pieds n’arrêtent jamais de changer).
  • Toujours chausser le pied le plus grand. Des ajustements peuvent être faits aux chaussures pour ajuster le plus petit pied.
  • Essayer des chaussures plus tard dans la journée est une bonne pratique. Ceci vous déterminera si l’ajustement est adéquat après que vos pieds aient gonflés pendant la journée.
  • La chaussure doit avoir un espace adéquat pour les orteils lorsque vous êtes debout. Il devrait y avoir environ 1cm (3/8″) à 1.3 cm (1/2″) d’espace entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure (approximativement la taille d’un doigt).
  • La partie la plus large de votre pied devrait s’appuyer à la partie la plus large de votre chaussure.
  • Si vous vous sentez serré ou fixé dans votre chaussure, cela veut dire que la chaussure n’est pas bien ajustée à votre pied.
  • Votre talon devrait s’appuyer confortablement dans la chaussure et avoir un glissement minimal.
  • Marchez un peu avec la chaussure pour vous assurez d’être confortable et assurez-vous de n’avoir aucun point de pression autour des coutures.

COMMENT DÉTERMINER SI UNE CHAUSSURE OFFRE UN BON SUPPORT ?

Il y a de nombreuses méthodes pour déterminer si une chaussure offre un bon support, voici certains facteurs qui pourront vous éclairer:

Contrefort:

Le contrefort du talon est la pièce rigide à l’arrière de la chaussure qui contrôle le mouvement du talon de droite à gauche lorsque vous marchez. Un contrefort de talon solide offrira un meilleur support pour le pied.

Stabilité de torsion:

Vérifie à quel point il est facile de tordre la chaussure. Une chaussure devrait avoir une certaine flexibilité, mais quand même maintenir une certaine rigidité. La stabilité de torsion empêche le pied de se tordre ou de tourner durant le mouvement. Ceci permet de réduire la fatigue musculaire due au compensement musculaire. Pour valider la stabilité de torsion, vous devez prendre le bout et le talon de la chaussure et la tourner dans des directions opposées. Si la torsion est difficile, la chaussure offrira un bon support.

Pli de milieu de pied:

Une chaussure ne devrait pas plier en son centre (à l’arche du pied), mais plutôt à la balle du pied où votre pied plie naturellement. Si la chaussure plie dans le centre, elle n’offrira pas beaucoup de stabilité.

Semelles amovibles:

Une chaussure avec une semelle amovible est plus versatile qu’une chaussure avec une semelle fixe. Des semelles amovibles offriront à un expert orthopédique la possibilité de modifier une chaussure et améliorer l’ajustement de la chaussure. Une semelle amovible pourra également être remplacée par une orthèse plantaire ou une semelle vendue en magasin sans trop modifier l’ajustement de la chaussure.